Nos Formations

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION PRÉALABLE À VOTRE FORMATION À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÉRE

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 60 minutes, va être réalisée.

 I – Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné
d’une proposition chiffrée.

 II – Items évalués

Cette évaluation portera sur :

  • vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route
    et en matière de conduite d’un véhicule,
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,
  • vos compétences psychomotrices,
  • vos motivations.

 III – Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée dans le véhicule-école avec votre futur moniteur.

 IV – Information du public

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

PERMIS B, (formule classique 20h minimum)
 

Le permis B permet de conduire tous les véhicules jusqu’à 3.5 tonnes (exemple : voiture de tourisme, utilitaire, minibus 9 place).

La formation se déroule en deux temps :

  • L’apprentissage du code de la route avec son épreuve théorique (40 questions, 5 fautes maxi).
  • Une formation pratique de la conduite avec 20h minimum obligatoire, suivi d’une épreuve de conduite de 32 minutes examinée par un inspecteur.

Utile : Inscription à partir de 17 ans et examen pratique à 18 ans.

PERMIS B boite automatique (13h de formation minimum)

En cours de réflexion pour acquisition

FORMULE Accélérée :

Vous êtes disponible et souhaitez passer votre permis rapidement, choisissez cette formule, elle vous permettra l’obtention de votre permis dans un délais de 1 à 2 mois. Nous pouvons vous proposer jusqu’ à 4h de conduite par jour et ce, en parallèle avec les cours de code.

Conditions : être disponible en journée et motivé.

CONDUITE ACCOMPAGNEE (AAC)
L’apprentissage anticipé de la conduite, (AAC) ou conduite accompagnée, est une formation visant à faciliter l’apprentissage de la conduite automobile à partir de quinze ans en vue de l’obtention du permis de conduire. Elle se compose d’une formation de 20h de conduite à l’auto-école, de 2h de rendez-vous préalable avec les accompagnateurs pour qu’ils puissent voir leur enfant conduire, échanger avec le formateur, se préparer à prendre le relais en toute sérénité pour un an minimum et 3000 kilomètres parcourus.

Conditions pour être accompagnateurs : il faut 5 ans de permis de conduire sans annulation.

Les petits plus : examen à partir de 17 ans et demi, récupération des 12 points sur le permis en 2 ans (au lieu de 3), gain de coût d assurances, et surtout de l’expérience pour une conduite plus sure.

CONDUITE SUPERVISEE, (permis b)
Cette formule peut être choisie dès l’inscription si on est âgé de 18 ans. C’est une sorte de conduite accompagnée mais pour les plus de 18 ans, sans minimum de temps et de kilomètre à parcourir. Elle permet d’acquérir de l’expérience avec un accompagnateur avant le passage du permis.

Mais, elle peut être également adoptée suite à l’échec au permis de conduire.

Nous la proposons lorsqu’un élève à des difficultés d apprentissage ou un manque de confiance en lui, cela permet de limiter les coûts de formation, apporter de l’expérience.

PERFECTIONNEMENT
Après quelques années de conduite, un conducteur peut refaire des heures de perfectionnement pour s’améliorer, prendre confiance, palier à des faiblesses, travailler sur la conduite économique….

Nous proposons un bilan personnalisé permettant d’adapter une remise à niveau. Ou alors travailler sur des objectifs que vous déterminez.

PERMIS AM /BSR
Le permis AM est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un scooter de moins de 50cm3, dès 14 ans. Le permis AM correspond au BSR. Le brevet de sécurité routière est une formation pratique qui se prépare en 7h de formation.  Pour s inscrire, il faut d abord avoir obtenu l’ASSR 1 ou 2 (attestation scolaire de sécurité routière).
PERMIS A1/ FORMATION 125
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1kW par kilogramme.

Accessible à partir de 16 ans

Il s’obtient grâce :

  • Epreuve théorique générale (code de la route)
  • Epreuve plateau (après 8h de formation mini)
  • Epreuve circulation (après 12h de formation mini)

Petites précisions :

 L’épreuve de plateau, c’est :  3 étapes qui permettent d’évaluer la capacité du candidat à maitriser son véhicule et avoir des connaissances sur la moto et son environnement.

  • Parcours lent
  • Parcours rapide (freinage d’urgence et évitement)
  • Interrogation orale lors d’un entretien avec l’inspecteur sur un thème tiré au sort

L’épreuve de circulation , c’est 32 min de parcours en  agglo et hors agglo suivi en voiture par un inspecteur qui vous évalue sur le respect des règles, votre comportement parmi les autres usagers…

FORMATION 125cm
C’est une formation de 7h pour les titulaires du permis B souhaitant acquérir une motocyclette de cylindrée comprise entre 50 et 125 cm³ ou un tricycle à moteur L5e, quelle que soit l’année d’obtention du permis.

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique permettent de réfléchir au comportement et à la place de chacun en circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste sur les avantages d’une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

FORMATION PASSERELLE B 78

La régularisation du B78 (boîte de vitesses automatique)

Mise à jour le 05/02/2018 

Tout ce qu’il faut savoir pour passer pour supprimer la mention 78 de la catégorie B (boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales).

(Arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire, limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales, en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie)

De la boîte de vitesses automatique à la boîte manuel :

Les titulaires de la catégorie du permis de conduire B78 (boîte de vitesses automatique, pour des raisons non médicales) peuvent avoir accès à la catégorie B sans mention restrictive, à condition de suivre une formation dont les conditions sont prévues par l’article 1er de l’arrêté cité ci-dessus.

Cette formation ne peut être suivie qu’au moins 6 mois après l’obtention de la catégorie B mention 78. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, qui vérifie cette condition de délai. (Article 2).

Cette formation pratique et individuelle est d’une durée de 7 heures, avec une possibilité d’une séquence d’une heure maximum sur simulateur. Des apports théoriques peuvent être enseignés dans le véhicule. (Article 3).

De plus, elle sera dispensée sur un véhicule à changement de vitesse manuel, relevant de la catégorie B, et appartenant à l’établissement d’enseignement. Ce véhicule doit répondre aux conditions fixées par l’article 6-b de l’arrêté du 8 janvier 2001.

Enfin, une attestation sera remise à l’intéressé, conforme à l’annexe II de l’arrêté visé ci-dessus, qui pourra conduire un véhicule de la catégorie B hors mention dès lors qu’il sera en possession du titre définitif. (article 6).

FORMATION POST PERMIS

Stage de 7h sur une journée qui vous permet de réduire la période probatoire d’un an pour ceux ayant suivi une formation traditionnelle et 6 mois pour les formations en conduite accompagnées.

Exclusivement réservé aux titulaires d’un premier permis de conduire entre les 6ème et 12ème mois qui suivent son obtention et n’ayant commis aucune infraction.

PERMIS A 2/A (18 ans minimum)
Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs (quelque soit leur âge) de motocyclettes,  avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70kW.

 

3 Epreuves pour son obtention :

  • Épreuve théorique générale (code de la route)
  • Epreuve du plateau
  • Epreuve de circulation

Un titulaire d’un permis A2 peut, après 2 ans de permis, suivre une formation passerelle de 7h en auto-école, pour obtenir un permis de la catégorie A. Pas besoin de repasser d’examen.

La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW.

Nos Coordonnées

62 Rue Louis Moron
49320 Brissac-Quincé
02 41 45 41 11

Mardi au vendredi – 16h/19h
Samedi – 10h/12h

  Qualité
  Confiance
  Efficacité
  Rapidité
  Réussite